LE COLLECTIF

A PROPOS

La Friche est un collectif de journalistes, artistes, documentaristes et photographes. L’association s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire, dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information. Ses membres encouragent une lecture critique des médias et de l’information. Nous animons des ateliers et des projets médias émancipateurs pour les individus et les territoires ; formons des professionnels de la jeunesse et des médias à nos outils et méthodes et partageons nos réflexions auprès d’institutions et d’acteurs reconnus en la matière.

Nous produisons également des contenus journalistiques, documentaires et artistiques. Enfin, nous organisons des événements (projections, conférences, débats…) liés à nos activités, en particulier autour des thématiques des médias, de l’éducation aux médias, de la culture, des questions de société.

NOTRE PHILISOPHIE

NOTRE APPROCHE

Depuis des années, nous nous employons à construire ou reconstruire une relation de confiance entre nous, journalistes, et les personnes que nous rencontrons. Nous passons du temps dans des territoires dont les habitants souffrent d’un traitement médiatique stéréotypé. Ce que certains décrivent comme de la méfiance à l’égard des médias ou de l’absence d’esprit critique, nous le voyons plutôt comme une impossibilité d’accéder à un monde aux portes closes, où leur parole peine à trouver sa place.

A ce titre, nous estimons que les fake news et théories conspirationnistes doivent être intégrées à des réflexions plus larges sur l’évolution de la presse et la manière dont l’éducation aux médias peut devenir un levier d’émancipation individuelle et collective. Lors de nos ateliers, nous partons des attentes et des pratiques des participants pour tracer ensemble les contours d’un nouveau rapport à l’information.

UN TRAVAIL DE MAILLAGE

La Friche s’inscrit dans un large réseau, régional avec l’organisation d’éducation aux médias des Hauts-de-France EMI’cycle, national avec la Fédération d’audiovisuel participatif, et même européen grâce à son engagement dans le projet Erasmus + Mediafellow. 

Nous travaillons par ailleurs en collaboration étroite avec le collectif de photographes OEIL, FUMIGENE MAG, l’association d’éducation populaire par le documentaire Les Lucioles du doc, ainsi que la fédération de La Ligue de l’enseignement du Nord-Pas-de- Calais.

DES JOURNEES D’ETUDES

Régulièrement sollicités pour co-organiser des événements autour de l’éducation aux médias, nous animons et intervenons lors de tables rondes impulsées par l’association Carmen à Amiens, le Medialab 93 à Pantin, la Condition Publique à Roubaix, etc. Chaque année, nous proposons avec le CLEMI, la Condition publique et le laboratoire de recherche en info-communication de l’Université de Lille GERiiCO un Medialab thématique.

DES PUBLICATIONS

Toujours avec le Laboratoire GERiiCO, nous publions ou faisons l’objet d’articles de recherche. Nous avons également co-dirigé la rédaction d’un ouvrage collectif illustré (à paraître) défendant une vision de l’éducation aux médias inspirée par l’éducation populaire.

MANIFESTE

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, et sans doute encore plus depuis les élections de Donald Trump aux Etats-Unis et de Jair Bolsonaro au Brésil, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est présentée dans le champ médiatique comme l’un des principaux outils de prévention de la radicalisation et de lutte contre les fausses informations. Depuis 2015, le gouvernement a d’ailleurs, d’année en année, augmenté le budget alloué à l’EMI, devenue un élément central du discours institutionnel. 

(Visited 407 times, 1 visits today)
Last modified: 9 mars 2021

Comments are closed.