Nos projets d’éducation aux médias



L’ECOLE LIBRE DE L’EDUCATION AUX MEDIAS

Nos formations s’adressent aux professeurs, journalistes, étudiants en journalisme, professionnels de l’animation et travailleurs sociaux qui souhaitent se lancer dans l’éducation aux médias et développer un projet spécifique.

Des sessions de deux à quatre jours peuvent s’organiser dans le cadre de la formation professionnelle. Alternant théorie et mise en pratique, elles constituent davantage un temps de réflexion collectif et horizontal qu’une somme de cours magistraux.

Ces formations comprennent des interventions de professeurs et d’universitaires, et permettent de s’outiller pour animer des ateliers à travers nos méthodes inspirées de l’éducation populaire.


NOS INTERVENTIONS

Les membres de La Friche animent, seuls ou ensemble, des ateliers médias auprès de tous types de publics et au sein de diverses structures.

Nous proposons un programme d’ateliers sur mesure (comprendre comment se fabrique l’information, déconstruire les stéréotypes médiatiques, imaginer une information qui nous ressemble, etc).

Nous pouvons aussi être sollicités pour des conférences, des projections et des débats sur nos pratiques d’éducation aux médias ainsi que nos différentes productions.


LE LABO 148

www.labo148.com

Le Labo 148 est une agence de production de contenus originaux, à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques porté par la Condition Publique à Roubaix en partenariat avec l’ESJ Lille.

Coordonnée par Julien Pitinome et Flora Beillouin, la rédaction mêle des jeunes engagés, curieux, initiés ou non au journalisme, originaires de toute la métropole lilloise.

Ce projet média témoigne de la nécessité de créer des espaces d’expression collective dans les quartiers populaires sans œuvrer dans l’urgence, en pratiquant un journalisme du réel, engagé, où subjectivité et altérité cohabitent.

(Visited 646 times, 1 visits today)
Last modified: 9 mars 2021

Comments are closed.