L’ÉQUIPE

LUCAS ROXO

Documentariste et formateur en éducation aux médias, Lucas coordonne actuellement le média participatif L'Étincelle aux Ateliers Médicis. Il travaille sur les représentations médiatiques et le rapport des jeunes aux médias, et a réalisé Regarde-nous - au cœur d’une classe médias, diffusé sur France 3, Médias, les quartiers vous regardent, pour Mediapart et Aucun homme n’est né pour être piétiné.

FLORA BEILLOUIN

Journaliste, poète, illustratrice et réalisatrice de documentaires, Flora vit aujourd’hui à Barcelone après avoir coordonné pendant cinq ans le Labo 148, à la Condition Publique de Roubaix et écrit pour la presse papier (L’Humanité, L’impossible, Article 11, etc.) Elle a aussi cofondé la maison d’édition La Marge, coréalisé la série Des racines et des rêves et coécrit le film Écoute les murs tomber.

SHEERAZAD CHEKAIK-CHAILA

Journaliste indépendante, documentariste et formatrice EMI. Elle est correspondante pour le journal Libération et le site d’enquêtes locales Médiacités, et collabore avec d’autres médias comme Reporterre ou AEF. Elle est également formatrice EMI et coordonne le Labo 148 de la Condition Publique. Elle a réalisé la série documentaire Dans ton tel, diffusée sur Arte et France Télévisions.

JULIEN PITINOME

Photo-reporter, vidéaste et formateur en éducation aux médias, Julien a cofondé le collectif de photographes ŒIL. Il collabore pour différents médias (Télérama, Mediapart). Coordinateur du Labo 148, à la Condition Publique de Roubaix, il accompagne des jeunes de la métropole à produire leurs propres contenus médiatiques. Il a aussi coréalisé la série documentaire Des racines et des rêves.

MARGAUX DZUILKA

Journaliste indépendante orientée vers les sujets de société, elle collabore notamment pour le Bondy Blog. Formatrice EMI et très engagée dans les questions d’éducation aux médias, elle vient de réaliser une résidence de journalistes en Vendée, et anime très régulièrement des ateliers pour différentes structures comme la ZEP, Fake-Off ou La Friche.

CÉLINE BEAURY

Journaliste indépendante, Céline écrit pour le Bondy Blog, Streetpress et Médiapart sur les mouvements sociaux et les quartiers populaires. Chroniqueuse sur France Maghreb 2 et Beur FM, elle met en avant des projets, parcours, problématiques méconnues du grand public. En résidence à Corbeil-Essonnes, elle mène aussi des ateliers d’éducation aux médias dans toute l’ Île-de-France.

DAVID ATTIÉ

Après plusieurs années dans le milieu associatif et culturel, il devient journaliste spécialisé sur les questions urbaines, d’aménagement du territoire et d’écologie. Aujourd’hui, il écrit principalement pour la presse magazine (Usbek et Rica, Revue Urbanisme) et anime des ateliers d’éducation aux médias. Il s’intéresse également à l’écriture documentaire et à la construction des récits médiatiques.

MATHILDE BOUDON-LAMRAOUI

Issue du travail social et de l’éducation populaire, Mathilde est facilitatrice d’espaces de formation collectifs auprès de responsables de centres sociaux, animateurs.trices socio-culturel.les, mettant l’approche narrative au service de la relation éducative. Depuis 2016, rejoint l’équipe de Fumigène Mag. En 2018, elle co-écrit le documentaire A story of police violence in France, avec The Guardian.

ANNE BOCANDÉ

Journaliste indépendante, ancienne rédactrice en chef d’Africultures, elle s’est spécialisée dans les questions migratoires et la littérature francophone. Collaborant régulièrement avec le Medialab 93, elle accompagne des jeunes dans la construction de leurs projets média. Elle est également chroniqueuse pour RFI et anime des ateliers d’écriture dans la région de Rennes. 

AMANDA JACQUEL

Journaliste, photographe et vidéaste basée à Marseille, Amanda collabore pour la presse (Politis, Reporterre). Après son expérience en rédaction (France 2- bureau de Delhi, Inde), elle est aujourd’hui pigiste, membre du collectif LaMeutePhotographie et cofondatrice de REC - Reporters en Colère. Elle a coréalisé la web-série “Médias : les quartiers vous regardent” et est l’autrice du livre Arrête-toi, co-écrit avec Makan Kebe.

LEO KEKEMENIS

Photographe et vidéaste, Leo est membre du collectif ŒIL. Des mouvements de résistance d’Irlande du Nord aux tribunes de foot en passant par les camps de réfugiés, il met en lumière les espaces de résistance éclipsés, les contre-cultures. Outre ses reportages (So Foot), Leo réalise des clips, monte la série Médias : les quartiers vous regardent et réalise le film Écoute les murs tomber en 2022.

GRÉGOIRE TRIAU

Ingénieur du son documentariste, Grégoire réalise au Havre, sa ville natale, son premier film. Naviguant entre Marseille et Paris, il accompagne pour les Lucioles du Doc lycéens, détenus ou personnes en insertion à se saisir de l’outil audiovisuel. Passionné de création sonore, il travaille sur des tournages et des pièces radiophoniques où il questionne les liens entre réel et fiction.

TIM VINCHON

Journaliste indépendant, passionné par le monde arabe et avec de fortes attaches à Tunis. Aujourd’hui basé à Marseille, il collabore avec un grand nombre de médias locaux dans la région (Télé Mouche, Le Ravi, etc). Il est également formateur en éducation aux médias et contribue au projet itinérant La Caravane des médias, initié par l’association CARMEN dans la Somme.

ZAIDA ABELLA

Photographe, vidéaste et formatrice, Zaida Abella vit à Barcelone. Elle collabore avec La Friche après être passée par différentes structures d’audiovisuel participatif (TeleducaConnectatsCellofan’). Elle développe en parallèle un travail documentaire où elle questionne l’identité, le corps, la mémoire. Formée à la photo-thérapie, elle anime des projets où le processus créatif rencontre l’univers du soin.

MANY YEM

Many Yem est journaliste et podcasteuse. Alimentée par son expérience dans la solidarité internationale, elle s’oriente vers le journalisme radio et crée le podcast Vi(d)e ton sac. Depuis, elle anime des ateliers média autour du son. Son premier livre intitulé L’odeur de l’encens retrace le parcours de sa famille en exil, et de l’héritage culturel qui en découle (parution prévue en 2023).

NARIMANE BABA AÏSSA

Narimane Baba Aïssa est musicienne et réalisatrice de documentaires sonores. Fascinée par la diversité que la matière sonore a à offrir, elle construit volontiers des ponts esthétiques entre documentaire et musique. En parallèle, Narimane travaille en tant que militante associative dans les quartiers populaires franciliens. Un travail qui nourrit chaque jour sa pratique en tant que réalisatrice.

EVA TAPIERO

Journaliste et autrice, Eva est basée en région parisienne. D’abord avocate au barreau de Paris, Eva devient journaliste indépendante après un Master en journalisme international obtenu à Londres. Après une première expérience à Jérusalem, elle collabore aujourd’hui avec différents médias à Paris, notamment CNN et Libération. Elle réalise également des podcasts.

ROUGUYATA SALL

Membre du collectif Youpress, Rouguyata est rédactrice et datajournaliste. Issue du monde des sciences, elle se spécialise sur la santé, s’intéresse au travail et aux inégalités (Bondy Blog, Mediapart, La Déferlante). Elle anime des ateliers, coréalise Médias, les quartiers vous regardent en 2019. En 2021, elle est conseillère sur le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy.

WAËL SGHAIER

Natif de Seine-Saint-Denis, Wael Sghaier s'est promené sac au dos pendant plusieurs mois en Seine-Saint-Denis pour tourner le film Mon incroyable 93. Réalisateur autodidacte, il développe des documentaires qui portent un regard neuf et insolite sur des territoires en rupture d'image, écrit des articles sur la Seine-Saint-Denis et anime des podcasts sur les cuisines de l’immigration.

NICOLAS LEE

Nicolas écrit, enquête et photographie pour Mediacités, L’Humanité et Reporterre depuis le Nord de la France. Depuis le démantèlement du bidonville de Calais, il documente la frontière franco-britannique et les conditions de vie des exilé.e.s qui tentent la traversée. En parallèle, il travaille sur un projet de photographie documentaire sur le bassin minier en collaboration avec le chercheur Pierre Wadlow.

ULYSSE MATHIEU

Après un passage par France 2 en tant que journaliste reporter d’images, Ulysse est chef-opérateur pour des documentaires et réalise des formats originaux (jeux vidéos documentaires, etc.). Il coordonne également le média participatif L’Etincelle aux Ateliers Médicis, contribue à la revue Immersion et anime des ateliers d’éducation à l’image pour La Friche et Les Lucioles du Doc.

QUENTIN OBAROWSKI

(Visited 114 times, 1 visits today)
Last modified: 2 mars 2023

Comments are closed.